07-10/06/2018 : Les oiseaux de nos jardins n° BF5239

PARIS PHILEX 2018 Les oiseaux de nos jardins

 

Création, TAD  :  BROOL & PRASCIDA  ( signature )

d'ap. photos : (rouge-gorge) E.Glémarec, (pie) J.-Y. Bartrolich,
(mésange bleue) P.Percheron, moineau) J.-F. Cornuet / Naturimages.

Impression  :  Héliogravure          Tirage  : 400 000 ex

1er  jour  le  10  juin  2018

 

15 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins

 

Le  Rouge-Gorge

Le rouge gorge est un petit oiseau de forme arrondie avec des ailes courtes. On reconnaît facilement le rouge gorge adulte par la couleur orangée de son plumage qui recouvre sa poitrine et son cou, jusqu’à son front. Toute cette partie est entourée d’une bande gris clair. La partie supérieure de son corps est, quant à elle, de couleur brun sombre. Le rouge gorge possède deux petits yeux très sombres et un bec fin brun foncé. Ses pattes sont rougeâtres ou brunâtres. Les petits du rouge gorge ont un aspect différent : ils n’ont pas de plumage orangé mais un corps brun moucheté de chamois roussâtre. ( Source : https://jardinage.lemonde.fr )

 

16 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins rouge gorge

Le  Moineau

Le moineau est un petit oiseau reconnaissable grâce à son bec de forme conique. Sinon son plumage, de couleur assez uniforme, est peu voyant et ne présente pas de caractéristiques particulières excepté une sorte de calotte grise sur la tête, ainsi que des joues de couleur plus claire que le reste de son corps. Le moineau possède deux petits yeux ronds et très sombres. En ville, on reconnaît le moineau à sa démarche sautillante au milieu des piétons dont il n’a pas peur. ( Source : https://jardinage.lemonde.fr )

 

17 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins moineau

La  Pie

La pie est un oiseau d’assez grande taille qui se reconnaît par son plumage blanc sur le ventre, sur ses flancs et sur la base de ses ailes, alors que le reste de son corps est noir avec des reflets verts et bleus métalliques sur ses ailes et sa queue. Son bec puissant, ses yeux et ses pattes sont noirs aussi. La queue de la pie est assez longue, entre 20 et 30 cm. La pie est aussi reconnaissable par sa marche : elle fait de grands pas suivis de petits bonds. ( Source : https://jardinage.lemonde.fr )

 

18 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins pie

La  Mésange

Chez cet oiseau de 12 cm, le jaune et le bleu dominent. Sa gorge est noire, et sa tête blanche porte en son sommet une calotte bleue. Ses ailes et sa queue sont d’un bleu vif, alors que son dos est vert amande et son ventre jaune traversé par un fin trait noir peu visible. On distingue le mâle et la femelle uniquement par les couleurs plus ternes et les dessins moins marqués du plumage de la femelle.( Source : http://www.jardinsdenoe.org/ )

 

19 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins mesange

20 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins mesange

21 10 06 2018 les oiseaux de nos jardins mesange

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 25/12/2018