097-26/06/2020 : La gravure n° 5408

Le 26 juin 2020, La Poste émet un bloc de timbres « La Gravure » qui met en lumière le métier de graveur en taille-douce au féminin, c’est aussi l’occasion de fêter l’ouverture de l’imprimerie des Timbres-Poste  le 13 juin 1970 à Boulazac en Dordogne.

Ce bloc créé par Elsa Catelin, artiste graveur de l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac reprend un timbre réalisé par le maitre graveur Albert Decaris (1901-1988) en 1984. Ce timbre mettait à l’honneur la gravure en taille-douce au féminin.

Une femme aussi belle que raffinée, symbolise l’art de la gravure sur le timbre que l’’administration des Postes consacrait cette année-là au travail des graveurs.

Devant elle, sont disposés les instruments dont se servent communément ces artistes : une plaque de cuivre, un burin monté sur un manche de bois en forme de poire, une pointe sèche et une loupe rappelant les difficultés d’un métier qui exige de la part de celui qui l’exerce, un vif sentiment artistique et une grande habileté manuelle.

De nos jours, l’art de la gravure a évolué du fait des moyens techniques dont disposent les maitres graveurs, l’héliogravure, la photogravure et la gravure assistée par ordinateur. La gravure est un art vivant qui continue de faire rêver les philatélistes et les esthètes.

L’impression en taille-douce est une des techniques emblématiques de l’imprimerie, réputée et reconnue dans le monde entier. ( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )

Gravure , mise en page, Conception graphique TAD   : Elsa CATELIN  ( signature )

d'après Albert Decaris

Tirage : 40 000 exemplaires  

5408 26 06 2020 bloc gravure

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 19/02/2021