010-03/09/2010 : Les Papillons n° 4498 à 4501

Les papillons

Le bloc-feuillet Les papillons, crée par Christophe Drochon,  a reçu le Grand Prix de l’Art Philatélique 2010

Ce bloc de timbres au graphisme bien léché représente différentes espèces de papillons : le Cuivré des marais, le Morpho bleu et le Thécla de la ronce côtoient la chenille de grande queue fourchue.
Innovation technique, un film iridescent et un léger gaufrage appliqué sur ce bloc de timbres met en valeur les écailles vertes et bleues de ces papillons en faisant transparaître les reflets de ceux-ci.

 

Conception  :  Chritophe  DROCHON ( signature )

TAD  :  Claude  PERCHAT ( signature )

Impression  :  Offset         Tirage  :  2 000 000 ex.

1er  jour  03  septembre  2010

 

Morpho bleu - Morpho menelaus

Le morpho bleu est un papillon de très grande taille, parmi les plus grands papillons existants, caractérisé par la couleur bleu métallique iridescente du dessus de ses ailes. Le dessous des ailes sont d’un marron plus discret et dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs.

Chenille de grande queue fourchue - Cerura vinula

Chenille très particulière en raison de ses 2 'queues' d'où peuvent sortir 2 'filaments' roses ! Note : la chenille est capable de cracher un liquide corrosif (acide formique) si elle est dérangée !

Cuivré des marais - Thersamolycaena dispar

Ce Lycène, qu'il soit mâle ou femelle, se distingue des autres cuivrés par le dessous des ailes postérieures de couleur gris bleu clair (avec une bande submarginale orange), alors que les antérieures sont oranges.

Thécla de la ronce - Callophrys rubi

Cette espèce a une génération par an. Certaines années ont observe une deuxième génération partielle dans le sud de la France. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Les adultes sont peu floricole. Les mâles ont un comportement territorial très prononcé. Les femelles pondent leurs œufs isolément sur les feuilles de nombreuses espèces de plantes arbustives et herbacées. La chenille se nymphose sous les plantes hôtes dans la litière.

 

62 4498 4501 03 09 2010 papillons

61 4498 4501 03 09 2010 papillons

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 08/03/2021