011-26/01/2008 :chefs-d'oeuvre de la peinture n° 150 à 159

Chefs-d´oeuvre de la peinture

 

Ce carnet a reçu le prix Cérès de la philatélie 2008 en catégorie 3 reproduction d?une oeuvre

 

Giotto di Bondone  :  Scènes de la vie de Saint François
le sermon aux oiseaux

Le premier ouvrage authentique où nous pouvons apprécier la force et la liberté d'inspiration de ce grand maître, ce sont les fresques exécutées à Assise, dans la basilique supérieure de San Francisco.On s'accorde généralement aujourd'hui à reconnaître que les vingt-huit fresques de la Vie de saint François, peintes aux deux murs de la nef et au revers de la façade, sont toutes de la main de Giotto.

01 150 26 01 2008 giotto di bondoneD´après une œuvre de Giotto di Bondone

Botticelli  :  La Naissance de Vénus

On l’évoque comme étant l’un des nus les plus mythiques de l’Histoire de la peinture. Qui ne connaît pas La Naissance de Vénus signée Sandro Botticelli ? Ce chef-d’œuvre peint en 1485 revient sur un événement mythologique d’envergure : l’arrivée de Vénus à Chypre.

01a 155 26 01 2008 botticelliD´après une œuvre de Sandro Botticelli

01b 150 155

Le Lorrain  :  Port de mer au soleil couchant

Claude Gellée, dit Le Lorrain est né vers 1600 à Chamagne (88) et mort le 23 novembre 1682 à Rome.Son œuvre s’inscrit dans le paysage du style classique.Dès 1636, Le Lorrain recopie en effet tous ses tableaux pour se prémunir contre les imitateurs et les consigne dans un recueil, le Livre de la vérité, conservé au British Museum. C'est ainsi qu'on découvre l'existence de deux versions de Port de mer au soleil couchant, dont celle du Louvre.

02 151 26 01 2008 le lorrainD´après une œuvre de Claude Gellée, dit Le Lorrain

David  :  Bonaparte, Premier consul franchissant le grand Saint-Bernard

S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte, Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. Toutefois, il n’a pas été commandé par le modèle lui-même, mais par le roi d’Espagne, Charles IV, son allié. Réalisé par David, chef de file du néoclassicisme, il retient l’attention de Bonaparte qui en fait peindre trois répliques, dont l’une est conservée à Versailles. Après avoir mis son art au service des idées nouvelles et de la Révolution, David s’engage désormais au côté du futur empereur.

02a 156 26 01 2008 davidD´après une œuvre de Jacques Louis David

02b 151 156

Vermeer  :  La jeune fille à la perle

Surnommé « La Joconde du Nord », La Jeune fille à la perle de Johannes Vermeer  (1632-1675) a joui d’une immense célébrité dès son entrée au Mauritshuis en 1903 grâce au legs d’Arnoldus des Tombe. Ce portrait devenu iconique compte parmi la trentaine de peintures de la main de Vermeer conservées dans le monde.

03 152 26 01 2008 vermeerD´après une œuvre de Johannes Vermeer

Raphaël  :  La Belle Jardinière

« La Belle jardinière », que vous avez sous les yeux, est sans nul doute l’une des plus belles madones florentines de Raphaël. Il s’agit d’une huile sur bois datée de 1507, qu’abrite la Grande Galerie du musée du Louvre, à Paris.

03a 157 06 01 2008 raphaelD´après une œuvre de Rafaello Sanzio dit Raphaël

03b 152 157

Metsys  :  Le Prêteur et sa femme

Le Préteur et sa femme (ou le Banquier et sa femme ou les Changeurs)est un tableau de Quentin Metsys, au Louvre. Les deux personnages sont assis de face, derrière une table recouverte d'un tapis vert. Le banquier, à gauche, vêtu d'une robe bleue à col et manches de fourrure, d'où dépassent les poignets rougeâtres d'un vêtement de dessous, la tête coiffée d'un chaperon noir, compte des pièces d'or qu'il vient de peser au trébuchet. A droite, sa femme, vêtue d'une robe rouge bordée de fourrure grise, un chapeau violacé avec une coiffe blanche sur sa tête, se penche vers son mari et le regarde faire, tout en retournant les pages d'un missel richement enluminé.

05 154 26 01 2008 metsysD´après une œuvre de Quentin Metsys

Velasquez  :  L'infante Marie Marguerite

Vélasquez emploie la technique des coups de pinceaux isolés pour jouer avec la lumière. Réalisé un an avant la mort du peintre, le style atteint ici son apogée avec de larges taches de couleurs vives qui produisent presque un effet impressionniste de sorte que l'observateur doit se tenir à distance pour apprécier cette peinture.

05a 159 26 01 2008 velasquezD´après une œuvre de Diego Velasquez

05b 154 159

Date de dernière mise à jour : 22/02/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !